Actualités

Gamma un nouveau modèle de planification financière

Article publié par :

Pourquoi se réinventer ? Les temps changent. Les entreprises d'aujourd'hui doivent s’adapter, devenir plus agiles, réactives, créatives et socialement engagées. Elles sont cependant tiraillées entre deux forces qui s’opposent : l’une qui ...

Pourquoi se réinventer ?

Les temps changent. Les entreprises d’aujourd’hui doivent s’adapter, devenir plus agiles, réactives, créatives et socialement engagées. Elles sont cependant tiraillées entre deux forces qui s’opposent : l’une qui pousse vers l’avenir (vers l’inconnu) et l’autre qui tire vers le passé (vers le connu).  C’est ainsi que Gamma Gestion de patrimoine est né ! D’une idée à un modèle d’affaire.

LE GAMMA ET LA VALEUR DES CONSEILS FINANCIERS

Pourquoi Gamma Gestion de patrimoine…

Le terme « gamma » désigne la valeur ajoutée destinée à évaluer la performance du planificateur financier, qui aide ses clients à prendre des décisions financières éclairées et réfléchies.

Dans une étude parue en 2013, des chercheurs du Morningstar Canada (David Blanchett et Paul D. Kaplan) ont mis au point une méthode permettant de mesurer le pourcentage de valeur additionnelle produite par la planification financière et fiscale; leur étude révèle que le fait de faire affaire avec un planificateur financier représente un rendement additionnel annuel d’en moyenne 1,82 % pour les investisseurs.

La planification financière globale comporte non seulement la guidance en matière de sélection de fonds et de gestionnaires (alpha) et d’allocation d’actifs (bêta), mais aussi la prise en compte de l’ensemble de la situation financière d’un individu, c’est-à-dire la prise en charge de sa fiscalité, la gestion de son patrimoine (incluant la gestion de la dette), l’établissement de ses objectifs financiers, le coaching du comportement émotionnel et la mise en œuvre de stratégies pour la réalisation de ses objectifs (gamma).

En août 2016, le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) a publié une étude de Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot sur la valeur des conseils financiers. Cette récente étude a démontré que les ménages ayant recours à un conseiller financier/planificateur financier ont accumulés 69 % de plus d’actifs en moyenne sur 4 ans et 290 % de plus sur 15 ans, que les ménages sans conseiller financier.

PLANIFICATION FINANCIÈRE ET FISCALE À HONORAIRE

Saviez-vous que le titre de planificateur financier (Pl.Fin.) est donné par l’Institut québécois de planification financière (IQPF), la déontologie est gérée par la chambre de la sécurité financière (CSF) et le permis par l’autorité des marchés financiers (AMF) ?  En 2019, il y a un peu plus de 5000 Planificateurs financiers au Québec.

L’urgence de positionner la profession de planificateur financier s’est faite sentir quand le marché du placement a été forcé de changer. Depuis plusieurs années, les firmes d’investissements ont réduit leur marge de profit pour obtenir plus de capital. Cela s’est interprété par la coupe de plusieurs postes dans les firmes et la baisse de la rémunération des courtiers. Cette prise de conscience s’est faite sentir aux États-Unis avant le Canada.

Une jeune génération de courtiers américains s’est tournée vers une rémunération à l’heure au lieu de commissions sur la vente. Ce nouveau modèle est venu plaire aux milléniaux.  Plusieurs jeunes courtiers de New-York se sont tournés vers ce modèle d’affaires. Ce dernier est venu révolutionner notre idée face à laquelle les gens ont besoin de conseils et ils veulent en payer le prix pour avoir des réponses à leurs questions.

Partie d’une idée lue dans un journal de finances à un modèle d’affaires.

Comme tout plan d’affaires, le consommateur est au centre de notre réflexion. Nous nous sommes rendu compte que l’idée d’avoir des conseils financiers doit passer par une rémunération à l’heure. De cette manière, le professionnel est neutre dans ses recommandations et sa communauté prend confiance envers ses conseils. De plus, cela lui empêche de faire face à l’enjeu des commissions plus élevées chez l’un ou l’autre des fournisseurs.

LA CONFIANCE DES AUTRES PROFESSIONNELS

À partir du moment où nous offrons des conseils à honoraire, la relation avec les autres professionnels se fait naturellement. Nous partageons maintenant leur réalité. Étant donné que nous donnons des recommandations selon les besoins des clients, qu’il soit dans une autre institution financière ou pas, nous avons beaucoup de crédibilité. De plus, nous pouvons devenir une source d’informations importante pour leurs clients.

TOUS LES SERVICES, UN SEUL ENDROIT.

Gamma Gestion de patrimoine est l’une des rares sociétés au Canada qui offre le service de la planification financière et fiscale à honoraire ainsi que d’offrir la gestion de patrimoine via services de courtage tel que :

  • Assurance de personnes
  • Assurance de dommages
  • Courtage hypothécaire
  • Assurances collectives
  • Rentes collectives
  • Fonds communs de placements, actions, obligations et FNB.

______________________

Gamma Gestion de patrimoine se met à la disposition des Canadiens pour les aider à répondre à leurs questions et à atteindre leurs objectifs financiers.

Venez visiter notre site web pour plus d’informations : gammapatrimoine.com

Jasmin Labrie | Président du conseil et chef de la direction
Jean-Philippe Bélisle | Vice-Président du conseil et chef des finances

*Cet article, rédigé et publié par Gamma Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement.*

-

*Cette article est publié par Gamma Canada Inc. Il reflète les vues de l’auteur et est offert à titre d’information général seulement. Il ne vise pas à prodiguer des conseils juridiques, fiscaux ou de placement ni d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis.

Les lecteurs auraient avantage à obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle auprès d’un comptable professionnel agrée (CPA) de Gamma Comptabilité et/ou d'un planificateur financier de Gamma Gestion de patrimoine.

Aucun effort n’a été ménagé pour assurer l’exactitude de l’information contenue dans ce commentaire à la date de publication. Toutefois, Gamma Canada Inc. ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et décline toute responsabilité relativement à toute perte découlant de cette information.

Gamma Gestion de patrimoine Inc. et Gamma Comptabilité S.E.N.C.R.L, sont la propriété de la Société Gamma Canada Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales.*

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Comment maintenir un bon dossier de crédit ?

Dossier de crédit Qu'est-ce qu'un dossier de crédit ? Votre dossier de crédit est un portrait de vos antécédents financiers. Il s'agit d'un des principaux outils utilisés par les fournisseurs de crédit, comme les banques et les émetteurs ...

Lire cet article

Semaine portes ouvertes - Gamma Gestion de patrimoine

Gamma Gestion de patrimoine vous offrira gratuitement le « Cadre d’intégration de la pratique du planificateur financier au Canada ».

Lire cet article